POURQUOI NOUS NE SOLDONS PAS ?
TEMPS DE LECTURE
9 minutes
La période des soldes d’été vient tout juste de commencer et peut-être vous demandez-vous, pourquoi nous ne soldons pas les lacets Le Tresseur. C’est tout simple, et c’est ce que nous avons envie de vous expliquer ici.
Demandez-vous qui est le gagnant !
Les soldes sont une invention française (cocorico !) qui datent du XIXe siècle et des Grands Magasins parisiens qui décidèrent un beau jour de se séparer du stock d’invendus de la saison précédente en le bradant à prix quasi-coutant – donc sans bénéfices – ceci afin de faire de la place pour la collection suivante. La clientèle était gagnante. Et le commerçant aussi puisqu’il rentrait dans ses frais et libérait ses rayonnages.
Tout était pour le mieux… et tout est fait pour laisser croire aux consommateurs que l’on en est encore là.
Aujourd’hui, les rois du commerce ont sorti l’artillerie lourde. Fini, le simple déstockage à grand-papa. Fini aussi, les collections été-hiver. On produit désormais toute l’année. Dans certaines chaines de prêt-à-porter il y a des collections nouvelles chaque semaine, y compris des collections spécialement conçues pour les périodes de soldes ! Les prix « normaux » sont souvent artificiellement gonflés pour pouvoir les réduire durant les soldes. Celles-ci, bien qu’encore officiellement existantes, ont été remplacées par des promos permanentes. On ne parle plus de surplus… mais de surproduction. Et dites-vous bien que si tout cela est mené à grande échelle, ce n’est largement plus le client qui est le gagnant, mais les stars de la fast-fashion (sinon, au lieu de prospérer, elles auraient disparu depuis longtemps).
Chez le Tresseur nous ne soldons pas.
Non aux produits qui n’ont pas de valeur(s) !
Quand on arrive à trouver en boutique des vêtements à 2 euros (et sur lequel le commerçant a encore un peu de marge), il y a forcément quelque chose qui cloche. Et même beaucoup :
. il est impossible qu’il ait pu être fabriqué en France, ni même en Europe,
. son bilan carbone lié au transport est pitoyable,
. les gens qui l’ont fait (peut-être des enfants) sont sous-payés, exploités et dans des conditions de travail d’un autre âge,
. la qualité de ses matières premières, de sa confection, est médiocre,
. les process environnementaux liés sont inexistants.
Ainsi, un produit qui n’a pas de valeur économique n’a pas non plus de valeurs sociales, environnementales et humaines.
Ceci étant dit, vous avez le droit de l’acheter… mais en le faisant, quelque part, vous cautionnez le reste.
Chez le Tresseur nous ne soldons pas.
Surconsommer, pour quoi faire ?
La mode c’est bien. Ce serait scier la branche sur laquelle nous sommes assis que de dire le contraire. Mais ne peut-on pas choisir une mode raisonnable, originale, responsable et faite pour durer ?
Accumuler dans ses placards des vêtements que l’on ne portera pas ou peu, n’est plus… à la mode. L’attrape-nigaud des soldes-promos nous incite comme un miroir aux alouettes à acheter plus que nécessaire. Au final nous n’achetons même plus de bons produits… mais de bons prix !
Est-ce notre surconsommation frénétique qui engendre une surproduction massive ou le contraire ? Ce qui est sûr en tout cas, c’est que cette surconsommation de produits manufacturés provoque une surconsommation de matières premières, d’énergie, d’eau et de polluants de toutes sortes. Tout bien réfléchi… est-ce bien raisonnable ?
Chez le Tresseur nous ne soldons pas.
Voici les 6 raisons qui font que chez Le Tresseur nous ne soldons pas ?
1. Pas de surplus
Revenir au sens premier des soldes, pourquoi pas ? Mais encore faut-il avoir des surplus. Chez Le Tresseur, il n’y a pas de surplus, car nous nous efforçons à ne produire que ce que nous vendons. S’il y a nécessairement un peu de stock, il ne faut pas le confondre avec un surplus, car s’il n’est pas encore vendu… il le sera demain (enfin on l’espère !) .
2. Pas de collections
Nous produisons des lacets intemporels. Même si nous pouvons mettre en avant telle ou telle combinaison de couleurs en fonction de la saison, des événements ou de l’actualité, on ne peut pas parler de « collection » et encore moins de stock à écouler.
3. Pas de gâchis
Produire trop ou produire mal n’est bénéfique pour personne ni plus encore pour la planète.
4. Pas de prix surgonflés
Les prix proposés par Le Tresseur sont des prix justes. Nous avons fait le choix important de produire en France, avec des entreprises locales et réputées. Cela a un prix… un prix juste.
5. Pas de marge abusive
S’il est normal qu’un commerçant applique une marge souvent égale ou supérieure à deux fois son prix d’achat (sa boutique et son personnel engendrant des frais), la logique n’est pas la même dans le e-commerce de producteur à consommateur. Ici la marge doit être « raisonnée ». C’est le cas de celle du Tresseur. Et ceci explique que nous ne pouvons nous permettre de rogner dessus.
6. Pas de compromis sur les valeurs
Quand on fixe à son entreprise une « raison d’être », on ne peut se permettre de la bafouer à tour de bras. Chez Le Tresseur, on ne brade pas les salaires de ceux qui produisent nos lacets ; on ne solde pas la planète en gaspillant, polluant ou faisant faire à l’autre bout du monde ; on ne liquide pas la qualité sur l’autel du profit.
Pour aller plus loin, cliquez ici