Menu Fermer

NOTRE CHOIX DU POLYESTER RECYCLÉ

Crédit Photo : Newlife®

TEMPS DE LECTURE
3 minutes

Nous souhaitons depuis nos débuts nous inscrire dans un modèle de production et de consommation plus responsable, écologique et éthique. L’enjeu initial fut de préserver un savoir-faire français d’excellence et de favoriser l’économie circulaire. Grâce aux circuits courts et aux partenariats établis avec nos artisans, nous sommes parvenus à confectionner des produits fabriqués en France, originaux et de grande qualité.

 

Nous souhaitons bousculer les codes de la mode et tenons à vous proposer une réelle alternative à la fast fashion. Nous parions sur des produits, vêtements et accessoires éthiques, écologiques et responsables tout en préservant bien sûr le travail de nos partenaires français.

Le chemin ne fait que de commencer !

Pourquoi avons-nous fait le choix du polyester recyclé ?

Depuis le début de l’aventure du Tresseur, nous avons fait le choix du polyester recyclé. C’est une matière agréable au toucher, et dont on ne peut se passer pour notre système d’interchangeabilité. En effet, le polyester recyclé possède des propriétés physiques nécessaires pour sertir les tiges filetées à l’intérieur des lacets.
C’est également un produit recyclé, ce qui est très important pour nous. Nous pensons qu’il est préférable de transformer une matière déjà existante plutôt que d’en produire une nouvelle. C’est une démarche qui fait sens.

Notre choix du polyester recyclé

Qu'est-ce que le polyester recyclé ?

Le Polyester recyclé provient à 100% du traitement du PET (polyéthylène téréphtalate) des bouteilles en plastique, par un processus mécanique, sans utilisation de produits chimiques.
Autrement dit, pour une paire de lacets Le Tresseur, c’est une bouteille de 50 cl de plastique en moins dans la nature !
Lors du recyclage de ces bouteilles plastiques, aucune matière n’est perdue. C’est donc du 100% recyclé ! Le polyester recyclé possède les mêmes propriétés physiques et les mêmes qualités que le polyester de base. C’est donc un produit très intéressant.

Le Tresseur utilise du polyester recyclé Newlife®. Cette technologie est détenue par la société italienne Sinterama. Pour nous, ce sont des choix importants. Nous préférons en effet acheter un fil italien recyclé plutôt qu’un fil français fabriqué à partir de pétrole… car malheureusement, la France ne produit pas de fil en polyester recyclé. Nos deux pays sont voisins, donc nous restons dans une démarche circulaire. La société Sinterama est certifié Oeko-tex et Global Recycle Standard ce qui là aussi fait sens avec notre démarche.

En faisant le choix de fibres recyclées pour la fabrication de nos lacets, nous avons fait celui de faire un geste en faveur du développement durable et de l’environnement. Certes c’est minime, mais, à la manière du petit colibri, ça commence par-là !

Notre choix du polyester recyclé

Chez Le Tresseur, le déchet devient ressource !

Après une longue démarche de tests, prototypage et essais, nous avons réussi à vous proposer un lacet de qualité tout en satisfaisant pleinement notre démarche écologique.
La confection Made in France, qui plus est dans le Puy-de-Dôme, nous permet de favoriser « l’économie circulaire », c’est-à-dire une économie locale. Nos lacets sont tressés, assemblés, mis en boite, envoyés et vendus en Auvergne.
En choisissant nos lacets éco-responsables, on profite également d’une « production » circulaire.

Dans l’industrie traditionnelle, la production et l’économie sont linéaires : extraire, produire, consommer et jeter.

Chez Le Tresseur on souhaite valoriser un autre modèle de production et de consommation. Cela implique de privilégier le nouveau modèle économique industriel et de favoriser l’économie circulaire pour consommer mieux et durablement.

Produire – Consommer – Recycler pour réutiliser – Produire

Le polyester recyclé est ainsi une alternative parfaite pour nos lacets afin d’associer durabilité et écologie. C’est donc un choix durable pour une offre éco-responsable à un marché soucieux des générations futures.

Notre choix du polyester recyclé

NOS PUBLICATIONS INSTAGRAM

Le Tresseur - logo simplifié

L'EMPLOI LOCAL

Pour produire une paire de lacets Le Tresseur, de la bobine de fil jusqu’au packaging, il aura fallu faire intervenir des dizaines et des dizaines de “petites mains”. Petites… mais au combien expérimentées et professionnelles.

Ce sont donc de nombreux emplois qui sont préservés en région (bien sûr, avec l’aide de tous les autres clients de nos fournisseurs, qui comme nous ont fait le choix du local).

Ces emplois font vivre les villes et les villages qui les entourent… qui nous entourent. Ensemble, et grâce à votre soutien, nous participons à l’économie française.