LE TRESSEUR À LA CYCLO LES COPAINS
TEMPS DE LECTURE
5 minutes
La Cyclo Les Copains, une des manifestations de cyclotourisme parmi les 10 plus importantes de France, avait lieu le premier week-end de juillet. Ceci s’est déroulé à Ambert, cité des Copains et capitale de la tresse… soit deux raisons immanquables pour que Le Tresseur soit aussi de la fête !
La cyclo en deux mots
La Cyclo Les Copains – Cyfac est une manifestation de cyclotourisme organisée chaque année en juillet, en Livradois-Forez. Avec ses plaines, ses pentes, ses raidillons, ses paysages sublimes, ses villages traversés, c’est un lieu unique pour une course qui ne l’est pas moins. Cette année, 34e édition, 2650 cyclistes étaient engagés sur différents parcours de 60 à 156 km ; une originale montée décalée du puy de Dôme et même de l’ultra-cyclisme avec 784 km autour de l’Auvergne ! Cette grande fête du vélo se caractérise surtout par la sympathie qui y règne, où chacun trouve sa place, où l’on participe en famille, en entreprise, dans la bonne humeur générale. Coup de chapeau particulier auprès de 750 bénévoles (!) sans qui tout cela ne serait pas possible.
Les tresseurs dans la course
Une manifestation d’une telle ampleur ne peut se faire sans partenaires. Ils sont nombreux… et parmi eux les tresseurs de la vallée d’Ambert dont nous avons déjà parlé : Tresse Industrie, Favier, Omerin, Joubert. Comme les autres mécènes, ils participent financièrement. Mais bien mieux que cela… ils s’engagent sur la course elle-même en formant des équipes d’entreprises regroupant salarié(e)s et copains, en s’entrainant ardemment, en se relookant pour la circonstance. Le mécano pédale alors avec la comptable, l’apprenti avec sa cheffe… et même le patron ! Pour sa 11e participation, c’est Tresse Industrie et ses 81 « supertresses » qui a une nouvelle fois gagné le Trophée de l’Entreprise. Bravo tonton !
Le Tresseur au village
Jeune entreprise locale (génétiquement et sentimentalement parlant), Le Tresseur était forcément de la partie. Convié par les organisateurs au « Village de la Cyclo », ce fut une expérience nouvelle pour Thibault qui présentait pour la première fois ses nouveaux lacets à embouts interchangeables. Ce fut aussi l’occasion pour Gaby (grand-père de Thibault) de revoir un magnifique métier à tresser bois du début du siècle dernier, et d’en expliquer le fonctionnement aux enfants et aux visiteurs. Pour commencer à conquérir le monde, rien de tel pour Le Tresseur que de se frotter à ses racines !