L'AUVERGNE, TERRE DE SAVOIR-FAIRE
Crédit photo : D. Pourcher/CD63
TEMPS DE LECTURE
3 minutes
Depuis des siècles l’Auvergne a exercé ses savoir-faire dans de nombreux domaines de l’alimentaire à l’industrie, de l’artisanat aux nouvelles technologies. Il est de bon ton, vu de la capitale de résumer l’Auvergne à un immense plateau vert, où il y aurait plus de vaches que d’habitants. Laissons-les dire (on est plus tranquille comme ça), mais sur le tapis vert déposons le jeu de carte de nos leaders mondiaux ou de nos excellences enviées.
Le pneumatique
A tout seigneur, tout honneur : s’il est une entreprise issue d’Auvergne qui rayonne à travers le monde, c’est bien Michelin. Né en 1889, place des Carmes, la petite entreprise clermontoise est vite devenue grosse grâce aux talents des deux frères fondateurs. Invention du premier pneu démontable, signalisation des routes, cartes et guides pour se déplacer, création du pneu radial, Michelin s’est développé à grande vitesse pour devenir leader mondial. Aujourd’hui les pneus Michelin roulent sur toute la planète y compris sur les continents de ses concurrents principaux.
Sa force : l’innovation et la recherche constante de la qualité optimale.
Crédit photo : Michelin
Le couteau
Apparu à Thiers au 17e siècle, la coutellerie thiernoise a connu son plein essor au 19e où près de 25000 personnes exerçaient leurs savoir-faire, dans des conditions de labeur difficiles, sur les bords de la Durolle.
Aujourd’hui, ils sont un peu moins d’une centaine d’ateliers, dont les plus connus sont Dozorme, Sabatier, Perceval ou Fontenille-Pataud à fabriquer toutes sortes de couteaux et d’articles de table, du plus simple jusqu’à de vraies œuvres d’art en corne de mammouth ! Les coutelleries de Thiers ont aussi une spécialité qui participe à leur rayonnement mondial : le couteau régional. C’est ici, en Auvergne que l’on fabrique la plupart des couteaux régionaux appelés le Corse, l’Issoire, le Basque, le Saint-Bernard et bien sûr le Laguiole et… le Thiers !
Crédit photo : Fontenille Pataud
L’eau minérale
On a souvent qualifié l’Auvergne de château d’eau de la France. Savez-vous qu’une source d’eau minérale française sur 6 est auvergnate ! Ajoutez-y une géologie volcanique et toute la richesse minérale qui en résulte. Vous obtenez un pays aux sources abondantes, exploitées (depuis les romains !) dans les villes thermales que sont pour les plus célèbres Vichy, Royat, Châtel-Guyon, Chaudes-Aigues, Néris-les-bains, La Bourboule, etc. C’est aussi un pays où le savoir-faire des auvergnats a su capter cette richesse pour la mettre en bouteilles et lui faire parcourir le monde. Ainsi, depuis Volvic, Saint-Yorre, Vichy, Châteldon, Châteauneuf, Ardes-sur-Couze, Le Mont-Dore des millions de litres d’eau auvergnate s’envolent à destination des gosiers de la planète.
Crédit photo : Thierry Lindauer
Les fromages
S’il est un produit auvergnat dont on ne discute pas la personnalité, c’est bien le fromage ! Fruit d’un savoir-faire ancestral il est aujourd’hui encore fabriqué par de grandes fromageries telles Paul Dischamp ou la Société laitière de Laqueuille mais aussi par une multitude de petits producteurs locaux qui transforment le lait de leurs propres vaches et le vendent en circuits courts.
Pour rappel il y a 5 grands fromages d’Auvergne : le Saint-Nectaire, le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert, le Cantal et le Salers. Ces cinq volcans majeurs font le délice des amateurs jusque sur les plus grandes tables des chefs étoilés. Mais il y en a bien d’autres plus confidentiels… Pour n’en citer que quelques un : la fourme de Rochefort, le chambérat, l’artisou, le gaperon, le pavé d’Aurillac. Mais aussi le lavort au lait de brebis ainsi que les crottins ou le chabirou du Velay au lait de chèvre.
Crédit photo : Joel Damase
La tresse
Si vous êtes un habitué de notre magazine, vous le savez maintenant, Ambert est la capitale mondiale de la tresse. Cette discrète sous-préfecture du Puy-de-Dôme a désormais pris la place qu’avait Saint-Chamond (42) au 19e siècle et certaines de ces entreprises, telle Omerin ou Joubert sont leaders mondiaux dans leur domaine. Avec une poignée d’autres (Tresse Industrie, Gauthier Fils, Favier) ils forment un bassin industriel unique.
Le Tresseur est né de cette histoire originale et bénéficie du savoir-faire des hommes et de femmes de la vallée du Livradois pour vous proposer des lacets hors-pairs (si l’on peut dire !)
Crédit photo : Tresse Industrie