LA FABRICATION DE NOS LACETS
TEMPS DE LECTURE
5 minutes
Depuis maintenant un an et demi, Le Tresseur travaille main dans la main avec ses partenaires locaux pour vous proposer des lacets de qualité.
Nous avons fait le choix dès le début de privilégier le local. Un pari compliqué, mais pas infaisable.
Les lacets Le Tresseur
Nos lacets Le Tresseur sont issus d’une fabrication toute particulière. En effet, elle repose sur des engagements fondés sur des valeurs fortes. Nos lacets sont intégralement confectionnés en France, dans des ateliers d’excellence dont le savoir-faire n’est plus à démontrer.
Grâce à la passion qui nous anime, le haut de gamme est revisité, lançant place à des lacets modernes et épurés, contribuant ainsi à la singularité de la marque.
Les lacets Le Tresseur s’articulent autour de plusieurs axes :
- des lacets fabriqués en local
- des lacets innovants
- des lacets écologiques
- des lacets qui s’appuient sur un savoir-faire familial de plus d’un siècle
Comme vous le savez sûrement déjà nos lacets possèdent des embouts interchangeables permettant de mixer les couleurs et ainsi d’être en parfaite adéquation avec le style de chacun. Grâce à un ingénieux système de pas-de-vis, sertis à l’intérieur du lacet, les embouts sont comme des écrous qui se vissent et se dévissent à l’extrémité des lacets.
Ce processus est né de l’implication de tous nos partenaires locaux, que nous vous présentons ci-dessous.
La fabrication de la tresse
Commençons par la tresse, réalisée par l’entreprise Gauthier Fils, à Vertolaye.
Pour faire la fabrication de nos lacets, tout part d’un fil. Ce fil est reçu sous forme de bobine. Avant d’être tressé, il doit être mis sur des canettes. Une fois les canettes en place, elles sont montées sur un métier à tresser. Les canettes vont alors s’entrecroiser pour former une tresse. Une fois cette tresse… tressée, elle est alors mise sur une bobine avant l’envoi. C’est à cette étape qu’elle subit un contrôle qualité.
La fabrication des embouts et tiges filetées
Pour la réalisation de nos embouts et tiges filetées, c’est l’entreprise AMD Sanderon, à Courpière, qui s’en charge.
Avant de devenir un embout de lacet ou un filetage qui sera serti dans nos lacets, il y a de nombreuses étapes.
Tout part, là encore, de la matière première, à savoir pour nos embouts, de tiges cylindriques d’aluminium et de tiges d’acier pour le filetage.
Ces tiges passent dans des tours, ou chaque pièce prend forme, suite à la programmation de la machine. Au fur et à mesure des étapes, les pièces sont graissées lors de l’usinage, pour être ensuite livrées dégraissées, afin de pouvoir recevoir le coup de peinture.
Le coup de peinture
En effet, l’étape qui suit se déroule à Thiers, chez LM Surfaces. C’est ici que nos embouts prendre de la couleur. Ils sont tout d’abord mis un à un, à la main, sur un rack avant de passer en cabine. C’est alors que la poudre est projetée. Par cette technique, la poudre se colle comme un aimant sur les embouts. Afin de fixer la matière, le rack passe au four. Une fois sortie du four, la peinture devient ultra solide. C’est grâce à ce procédé de thermolaquage que vos embouts pourront alors résister à tous les chocs de la vie de vos sneakers.
La réalisation de nos packagings
Enfin, pour recevoir vos lacets dans de jolies boîtes, nous faisons confiance à Print Conseil, à Romagnat. Nos packagings prennent vie au pied du plateau de Gergovie. Une fois imprimées, les feuilles prennent leurs formes à plat lorsqu’elles passent dans une machine de découpe et de rainage.
Enfin les packagings sont collés par nos soins pour prendre la forme finale qui vous sera livrée.
Les petits plus de nos lacets
Comme nous l’avons dit, nos lacets possèdent des embouts interchangeables. Nous sommes aujourd’hui les seuls à proposer cette technique. De plus, grâce à 12 couleurs de lacets et 12 couleurs d’embouts, nous proposons aujourd’hui 144 combinaisons possibles !
Dans une démarche écologique, nous avons fait le choix de privilégier un circuit court avec des partenaires locaux, pour la fabrication de nos lacets. Le Tresseur va également plus loin, car c’est aujourd’hui 80 % de notre production de lacets qui est réalisée à partir de fil en polyester recyclé issu de bouteilles plastiques. Ainsi, pour une paire de lacets, c’est une bouteille plastique de 50 cl qui retrouve une nouvelle vie !
Enfin, s’appuyant sur une histoire familiale dans la tresse depuis 1906 dans la région ambertoise, Le Tresseur est surveillé de là-haut par 4 générations de tresseurs, qui ne doivent pas être peu fiers que Thibault (fondateur du Tresseur) ait relancé, à sa façon, la production de lacets grand-papa…