LA CONCEPTION DE NOTRE TRESSE
TEMPS DE LECTURE
2 minutes
Plongez au cœur de la conception de notre tresse au sein de l’usine Gauthier Fils à Vertolaye, près d’Ambert (63). C’est ici que nous avons retrouvé Jean-Damien Gauthier, 5ème génération de tresseurs. Canetage, garnissage, tressage, pliage… la conception d’une tresse est une prouesse mécanique. Tresseur depuis 150 ans, Gauthier Fils est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, ce qui n’empêche pas Jean-Damien de continuer à innover et à se renouveler sans cesse.
Ensemble, nous avons lancé une gamme de tresses à lacets, tout spécialement conçue pour égayer vos sneakers !
Le processus de tressage
Les tresses sont des bandes textiles étroites, plates ou tubulaires, obtenues par l’entrelacement oblique de plusieurs fils (à la différence du ruban, qui lui est fabriqué par tissage de fils parallèles).
Guidé par les fuseaux du métier à tresser, sur lesquels ont été installées les canettes, les fils suivent toujours le même mouvement, passant tantôt dessus, tantôt dessous.
Le canetage
C’est la première étape de la fabrication d’une tresse. Le fil est reçu sur des bobines. L’objectif de cette étape est de mettre le fil sur des canettes (petites bobines en bois ou en plastique). En fonction du rendu souhaité, le fil peut se joindre à d’autres fils pour former plusieurs brins. C’est donc une étape cruciale pour déterminer la grosseur ou la densité de matière.
Pour les lacets Le Tresseur, Gauthier utilise du fil polyester ainsi que du polyester recyclé (issu de bouteilles plastiques recyclées).
Le garnissage
Cette étape de fabrication consiste à mettre les canettes sur le métier. L’opérateur, équipé de ses ciseaux et de sa passette, positionne les canettes sur les fuseaux.
Chaque canette doit être minutieusement installée afin de ne pas créer de défaut par la suite. Quelques réglages peuvent être opérés sur la machine à cette étape, là encore en fonction du rendu souhaité.
Le tressage
La fabrication de la tresse est réalisée sur un métier à tresser. Grâce à un jeu d’entrecroisement des fuseaux, guidés par des roues à encoches, les canettes suivent leur parcours. C’est à partir de là que la tresse nait et que l’on peut juger du produit final. Selon la complexité de la tresse, le matériel utilisé et la longueur commandée, cette étape est plus ou moins longue.
Chaque métier à tresser est conçu pour une application différente. En fonction du rendu du tressage souhaité, le montage ne se fera pas sur la même machine.
La disposition des fuseaux sur le métier à tresser va elle aussi jouer sur le type de produit à obtenir (cordon, serpentine, tresse plate, etc.). Quant au nombre de fuseaux (et donc la taille du métier), il va surtout jouer sur la grosseur ou le diamètre de la tresse.
Enfin, si l’on veut obtenir une tresse ronde, le tressage se fait autour d’une « âme » (autre tresse, ensemble de brins ou autre matière) ; en d’autres termes, on tresse une tresse autour d’une tresse.
Le pliage
Cette étape, dite de finition, permet à la tresse de trouver son support de livraison. En fonction du produit, de la quantité et de la volonté du client, chaque tresse est conditionnée sur son support. C’est donc une étape de préparation à l’expédition.
C’est également à ce moment-là que l’opérateur contrôle la qualité. Chaque défaut peut être identifié, soit de visu, soit au toucher, grâce au passage de la tresse entre le pouce et l’index.