JUILLET UN MOIS MARQUÉ PAR LE VÉLO
TEMPS DE LECTURE
1 minutes
Les premières semaines de juillet furent l’occasion pour Le Tresseur de rentrer dans la course. Tout d’abord, le week-end du 1-2 juillet sur la Cyclo des Copains à Ambert, puis lundi 10 et mardi 11 juillet sur le village du Tour de France à Issoire. Un bon coup de pédale donc, pour passer à la vitesse supérieure.
La Cyclo les Copains
La Cyclo Les Copains est une manifestation de cyclotourisme (une des plus grandes de France) organisée début juillet, à Ambert. Cette année, avait lieu la 35ème édition et près de 3000 cyclistes étaient engagés sur les différents parcours allant de 67 à 156 km. Une course sous le signe de la convivialité, où chacun a sa place, seul, en famille ou même en entreprise. Une joyeuse fête donc, qui ne serait rien sans l’aide de 800 bénévoles.
Comme chaque année depuis 12 ans, c’est Tresse Industrie et ses 148 « Supertresses » qui ont gagné le Trophée de l’Entreprise (avec le plus grand nombre de participants). Bravo tonton !
Comme l’année dernière, Le Tresseur tenait un stand au village d’arrivée de la Cyclo des Copains. Sur ses terres d’origines à Ambert, Thibault a présenté ses lacets à un public familier à la tresse, car un grand nombre de passants travaillaient ou avaient travaillé eux-mêmes dans la tresse. Ce fut l’occasion de discuter avec des passionnés sur un sujet commun. Bref, de très belles rencontres ! Rien de tel pour Le Tresseur que de se frotter à ses racines !
Le Tour de France
Cette année, le Tour de France était de passage en Auvergne avec 3 étapes, dont notamment le retour au sommet du puy de Dôme, 35 ans après sa dernière ascension. Un sommet mythique qui avait été marqué par l’ascension anthologique, au coude-à-coude, entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor en 1964. Cette fois-ci, c’est Michael Woods qui a été le plus fort et qui est passé devant Matteo Jorgenson à 450 mètres de l’arrivée.
Après le puy de Dôme, ce fut l’étape Vulcania – Issoire, puis Clermont-Ferrand – Moulins. Une belle mise en avant de l’Auvergne donc !
Pour la première fois, Le Tresseur a été convié au village auvergnat du Tour de France à Issoire. Un marché de producteurs locaux où Le Tresseur avait donc toute sa place avec l’ensemble de la fabrication qui est réalisée dans le département du Puy-de-Dôme.
Une belle fête sur deux jours, qui s’est clôturée par un concert de Wazoo, place de la République à Issoire. On en profite pour remercier la Marque Auvergne qui nous a permis de participer à cet événement.
Juillet un mois marqué par le vélo, pour finir la tête dans le guidon ! 🙂