UNE HISTOIRE DE FAMILLE
On peut avoir 26 ans sans pour autant envoyer valser le travail de ses aïeux. Au contraire, s’appuyer sur une expérience familiale séculaire et y apporter son petit flambeau, ça ne se refuse pas. Alors poursuivons l’histoire…
Lacets de sneakers tressés avec amour – Made in France – Savoir-faire familial
« Il ne faut jamais perdre le fil de sa propre histoire familiale. La mienne passe en 1906, par la création, par les arrière-grands-parents de mon grand-père, d’une manufacture de tresses dans une petite vallée d’Auvergne où la force motrice de l’eau met en action, chez lui et chez ses confrères, des centaines de métiers à tresser des lacets, des galons ou de la passementerie. Au fil des six générations qui me séparent d’eux, l’atelier est devenu usine, les produits se sont transformés pour devenir hyper-techniques et un siècle plus tard, deux groupes industriels performants, issus de cette saga, rayonnent par-delà les frontières… »
Une affaire de génération
« Pour m’inscrire dans l’histoire de ma famille, j’ai fait le choix de remarcher dans les pas de mes aïeux. Relancer à nouveau les lacets de leur époque mais en y apportant la modernité de ma génération.
Dans cette vallée isolée existent encore de vieux métiers à tresser en bois en activité. Des machines inusables, précises, souples, qui permettent de faire tout ce que l’on souhaite, avec un respect inégalé. Un peu comme les fromages d’Auvergne : les meilleurs sont ceux qui sont fait à l’ancienne !
Ne restait plus qu’à y apporter mes idées, ma patte et les moyens de ma génération. »
Thibault OMERIN
Un pas en arrière, trois pas en avant
Tout le monde connait le petit bout en plastique qui permet de glisser le lacet dans les œillets. Mal fabriqué ou usé, il finit souvent par se rompre et votre lacet s’effiloche et est alors bon à jeter. Cet embout s’appelle un ferret car autrefois, il était en fer blanc. L’idée sur laquelle repose la création du Tresseur fut non seulement de revenir au métal mais de lui adjoindre 3 changements majeurs : la résistance de l’aluminium, la couleur par laquage, la personnalisation à l’infini.
A ceci on ajoute le e-commerce et les réseaux sociaux… et le lacet de grand-papa a fait sa révolution !